Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ka Horus
Archives
12 avril 2007

Le secret d'Avalon

Le_secret_d_Avalon


Ce livre se divise en trois parties, et retrace l'histoire Avalon entre le tome précédent et l'avênement d'Uther Pendragon.

La Sibylle
 

Cette histoire débute immédiatement après la précédente. Après la mort de Gaius et d'Elena, Caillean (Kellen) recueille Gawen (Gavain) et 'emmène dans l'île d'Avalon. Peu après, la Reine des Fées confie à Caillen sa fille Sianna, pour qu'elle devienne prêtresse. Gawen, lui, apprend est éduqué par les druides et apprend également la harpe. Il fréquente également un communauté de Chrétiens, fondée par Joseph d'Arimathie, qui, ayant amené de Judée une gourde contenant le sang du Christ, la dissimule dans Avalon.

La tolérance et le respect qui régnaient entre les deux communautés volent en éclat après la mort de Joseph, quand son disciple, le fanatique Paulus, prend la succession de Joseph. Gawen, refusant d'être un enjeu entre les deux communautés, quitte Avalon et rejoint son aïeul romain, Gaius Marcellius Severus Senior.

Il s'engage dans l'armée romaine et prend part à un bataille contre les Brigantes en révoltes, soutenus par les Novantae et les Selgovae. Après la défaite romaine, comprenant que le combat romain n'est pas le sien, il déserte et rejoint Avalon, où il accepte de passer les épreuves druidiques. Il devient le Pendragon et épouse Sianna.

Peu après, Paulus décide de mettre fin au paganisme à Avalon et conduisant une cohorte romaine, entreprend de détruire le Cercle de Pierres. Les soldats romains sont vaincus et tués, mais Gawen est mortellement blessé dans le combats, et les moines en fuite menace de revenir avec une autre armée romaine. C'est alors que la Reine des Fées apprend à Caillean qu'il y a un moyen de protéger Avalon, en le séparant du reste du monde, tâche qui ne réussira qu'avec l'aide d'un Gawen mourant, qui y laissa ses ultimes forces.

Désormais Avalon sera masqué aux humains par des brouillards et le non-initié qui tentera de les franchir se retrouvera sur une île où ne vit que la communauté chrétienne. Desespérée, Sianna ne vivra que pour l'enfant qu'elle a de Gawen.

L'impératrice 

Plus d'un siècle et demi s'est écoulé, pendant lesquels Avalon a formé la noblesse bretonne et a exercé une influence discrète sur les affaires politiques de l'île.

Mais un nouveau péril guette la Bretagne, sous la forme des incursions des pirates saxons. Les Romains, en butte à des luttes internes au sein de l'Empire, ne peuvent pas protéger efficacement l'île. En visite auprès d'Eiddin Mynoc, prince des Durotriges, Dierna, l'actuelle dame Avalon, prend en charge Teleri, la jeune fille du prince, qui souhaite devenir prêtresse. Revenant à Avalon, elles manquent d’être prises et violées par des Saxons.

Dierna, par ses dons de voyance, aide le navarque Carausius à repousser les Saxons et lui fait épouser Teleri. Mais l’empereur accuse Carausius de détourner l’argent des impôts et le convoque pour jugement à Rome. Il refuse, se proclame empereur de Bretagne, repousse une flotte romaine, mais devant lutter contre les Pictes, doit conclure une alliance avec les Saxons pour que ceux-ci défendent les côtes bretonnes.

L’anarchie dans l’empire romain prend fin et l’empereur Dioclétien instaure la Tétrarchie. L’un des nouveaux césars, Constance Chlore, part reconquérir la Bretagne. Carausius est trahi et grièvement blessé par son second Allectus et meurt à proximité d’Avalon. Dierna invoque la malédiction sur ses assassins et Allectus, qui a repris la lutte contre les romains est vaincu et tué. Teleri, qui avait prit le parti d’Allectus, se réfugie à Avalon.

La fille Avalon 

Quarante ans plus tard, les Romains, menacé de toute part par les Barbares, ont abandonné la Bretagne en laissant Ambrosius Aurelianus pour défendre l’île. Les Bretons ont élu un Grand Roi Vortigern. Ces deux chefs sont en concurrence sans se combattre, mais Vortigern a dû faire appel aux saxons Hengist et Horsa, pour combattre les Pictes.

La dame d’Avalon, Ana, avait alors trois filles, Idris, mariée à un fils de Vortigern et morte en couche, Anara, formée pour lui succéder et Viviane, qu’elle avait placée dans une famille de l’île de Mona. Anara morte, elle rappelle auprès d’elle Viviane, mais les deux femmes, de forte personnalité, débutent une cohabitation hostile.

Vortigern rompt son association avec les Saxons, qui pillent les campagnes bretonnes. Vortimer, son dernier fils, entreprend la lutte contre les Saxons. Une bande saxon attaquent l’autre île (chrétienne) d’Avalon, mais Viviane, devenue la gardienne du Graal, l’utilise pour les anéantir. Ana donne naissance à une quatrième fille, Igraine. Taliesin, le chef des druides, et le père présumé de Viviane, et celle-ci, sont envoyés auprès de Vortigern et d’Ambrosius afin de les convaincre de faire la paix et de se coordonner pour lutter contre l’envahisseur. Viviane épouse Vortimer, qui remporte dans le Kent une grande victoire contre Hengest, mais meurt peu après de ses blessures.

Viviane revient à Avalon et accouche d’une fille, Eilantha, qui meurt peu après, et Ana meurt en accouchant de Morgause. Les druides choisissent Viviane pour succéder à Ana et Taliesin, pour ne pas accomplir le rite de consécration de la Grande Prêtresse, qu’il considère comme incestueux, invoque l’esprit de Merlin pour le remplacer.

Publicité
Commentaires
Le blog de Ka Horus
Publicité
Publicité